Les Points de Vie ( Pv ) :
Les Points de Vie ( Pv ) symbolisent votre niveau de santé. Toutes personnes venant au monde a, au minimum ,10Pv ( Ce pool de départ peut ensuite varié grâce à des avantages et des désavantages ). Ensuite vient s’ajouter à cela l’attribut « Endurance » répartit sur 10 niveaux. Une fois le pool de base et le total de l’attribut « Endurance » ajouté vous arrivez à votre total de Pv.
Ces Pv vont être nécessaires pour encaisser les coups qui vous seront assénés une fois votre armure déduite des dégâts annoncés. Il est normal que dans notre grande bonté, il nous arrive de penser à vous. Effectivement, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour récupérer vos précieux points de vie. Nous avons prévu quatre manières de les récupérer, Il est important de signaler que vous ne pourrez dépasser votre total de Pv via l'un des ces moyens :
- La Régénération Naturelle : Tout le monde ( sauf désavantage ) récupère 1 point de vie par 15 minutes sauf si vous faites partie d’une race spécifique ( voir votre fiche de personnage ).
- Les Sortilèges : « Plénitude intégrale du corps » - « Aide » - « Bénédiction ».
- Les Compétences : « Rage de la Terre ».
- Les Objets Magiques : « Pierre de Rage ».
- Les Potions d’Alchimie : « Soin ».
- Une nuit de sommeil : Cette dernière régénère tous les dégâts non persistants endurés.
Comme dit plus haut, les effets de soins, le repos et le sommeil sont limités par votre maximum de Pv. De plus, si vous aviez la possibilité de dépasser temporairement ce maximum via l’utilisation d’une compétence, d’un objet ou d’un sort.
Remarque : L’utilisation d’un premier soin, lorsqu’une personne est en négatif, permet de le ramener à 0.
Les Seuils de blessure :
L’affaiblissement : A 2 points de vie, vous vous sentez si faible que vous êtes dans l’incapacité de poursuivre le combat. Vous ne pouvez plus que vous déplacer lentement en simulant vos blèssures.
L’évanouissement : A 1 point de vie, votre sang se répand sur l'herbe verte de la plaine et après 10 minutes vous tombez dans le coma. La position à prendre sur le sol est la suivante : Couché main droite sur le front paume vers le haut.
Le coma : Entre 0 et – 4 points de vie, il vous reste encore 10 minutes avant de franchir les portes de l'au-delà. La position à prendre sur le sol est la suivante : Couché mains croisées sur le torse.
La mort : A– 5 points de vie ou au-delà. Dans ce cas prenez le vol le plus direct à destination de « Costa d’El organisation » afin de recevoir une nouvelle et magnifique feuille de personnage. La position à prendre sur le sol est la suivante : Couché mains croisées vers le bas.
Les Points de Magie ( Pm ) :
Les Points de Magie ( Pm ) symbolisent l’importance de votre lien avec le torrent véélique. Toutes personnes venant au monde a au minimum 10Pm ( Ce pool de départ peut ensuite varié grâce à des avantages et des désavantages ). Ensuite vient s’ajouter à cela l’attribut « Fluide » répartit sur 10 niveaux. Le calcul des Pm est un peu plus compliqué que celui des Pv, nous vous avons donc préparé une formule simple :
Pool de base ( 10 Pm ) + total de l’attribut « Fluide » + 1Pm multiplié par votre niveau en « Théorie de la magie » + 3Pm multiplié par votre niveau en « Métamagie » = Total des Pm
Ces Pm vont être nécessaires pour pouvoir incanter vos sorts, participer à un rituel et bien d’autres choses. Il est également possible de les récupérer de plusieurs manières :
- La Régénération Naturelle : Tout le monde ( sauf désavantage ) récupère 1 point de magie par 15 minutes sauf si vous faites partie d’une race spécifique ( voir votre fiche de personnage ).
- Les Sortilèges : « Plénitude intégrale du corps » - « Aide » - « Bénédiction ».
- Les objets magiques ( comme les focus ) : Nécessité d’avoir la compétence « Méditation » ou l’avantage « Utilisation de focus ». Certaines potions d’alchimie comprise dans la liste de métamagie peuvent également le faire.
- L’avantage : "Régénération de Veil" qui peut jusqu’à quadrupler la récupération naturelle décrite ci-dessous.
- Les Potions d’Alchimie : « Potion de Veil ».
- Une nuit de sommeil : Cette dernière régénère l’intégralité des points de magie.
Il est important de signaler que, dans aucun cas, vous ne pourrez dépasser (grâce à cela) votre total de Pm que dans le cadre d’un sort le permettant :
- Sorts : « Augmentation de la puissance focale » - « Lichéfaction ».
Les effets de repos et le sommeil sont limités par votre maximum de Pm, cela ne vous permet donc pas de dépasser la limite de base.
Les Points d’Esprit ( Pe ):
Les points d’esprit ( Pe ) sont ce qui représente votre équilibre mentale et votre force à vous contrôler dans les situations extrêmes. Un personnage n’ayant pas la compétence « Esprit d’Acier » possède 10 Pe. Il suffit ensuite d’ajouter le total de Pe fournit par votre attribut « Esprit d’Acier ». Les Pe symbolisant votre santé mentale et votre force d'esprit des seuils de folie ont été déterminés selon trois profils d'alignement.
Il est donc très dangereux de perdre trop régulièrement des PE. Cependant, il existe plusieurs manières pour récupérer des Pe :
- La Régénération Naturelle et la « Concentration » : Tout le monde ( sauf désavantage ) récupère 1 point d’esprit par nuit de sommeil. Il est également possible de récupérer 1 point supplémentaire par jour ( pas un de plus ) en se plongeant dans un ouvrage grâce à l’aptitude générale de concentration.
- Les Sortilèges ou Pouvoirs Psionniques : « Chirurgie Psionnique ».
- Les compétences : « Médecine instinctive » - « Psychologie de la Licorne » et « Cauchemar ».
- Les Potions d’Alchimie : « Rafraichissement Mental ».
Les seuils de folie :
Un mot avant de développer ce sujet. Nous avons convenu que chaque personnage suit un équilibre de vie déterminé par son alignement général auquel nous attribuons une "Pathologie" déterminée C’est ainsi que le loyale évoluera vers la névrose ou le TOC (trouble obsessionnel compulsif) . Son caractère loyal et équilibré lui permettant d'être conscient de son problème et restera connecté à la réalité. Le neutre quant à lui sombrera petit à petit vers la dépression, se souciant de moins en moins de ce qui se passe autour de lui. Le Chaotique quant à lui, sera envahi peu à peu par la psychose et basculera petit à petit dans son monde. La progression de la « folie » se fera toujours en quatre étapes.
Attention, les pathologies décrites ne sont pas les seules mais représentent un canevas qui sera adapté à votre problème.
Le Loyale et sa névrose (ex : la propreté) :
- Premier stade ( moins de 3Pe):
Le personnage devient éthique, il n’aime pas la saleté ! Il a tendance à s’éloigner de tout ce qui est impropre ou souillé (y compris ses compagnons). Il se lave plus souvent que d’habitude et astique plus que régulièrement son matériel et tous ses effets personnels ( 3x par jour et après chaque combat).
- Deuxième stade ( moins de -2PE) :
Le personnage devient très pointilleux sur la propreté et le fait savoir aux autres. Il se lave encore très souvent (4x /jour minimum) et commence à avoir peur de contracter microbes et virus par le biais de ses compagnons ou de leur matériel. Il a difficile de se mêler à la foule et d’entrer dans une auberge.
- Troisième stade (moins de -7PE) :
Le personnage voit la saleté partout, il ne peut s’empêcher de tout nettoyer, et de tout désinfecter .Il a des plaies sur la peau car il se frotte trop fort avec des produits mordants. Il met des gants par peur d’être contaminé, il a tous ses effets personnels sur lui et il n’utilise que ces derniers qu’il désinfecte avant et après usage ( pas question de boire dans le verre d’un autre même s’il a été laver, pas question de prendre l’arme d’un autre même si sa vie en dépendant- ). Il a peur et répugne le contact physique et il ne prête jamais ses affaires. Il n’entre pas dans les auberges et ne supporte pas de dormir avec ses compagnons. Pour lui tout risque d’être vicié, il a conscience que c’est idiot mais ne sais pas s’en empêcher.
- Quatrième stade ( moins de -12 PE) :
Le personnage devient fou, il n’utilise les choses qu’une seul fois (il boit dans un nouveau verre qu’il a préalablement désinfecté et le jette bien loin après, il mets des vêtements neuf et les jette ensuite) Il est une plaie vivante à force de se frotter et frotter sans cesse le corps. Il ne réfléchit plus qu’en fonction de sa maladie.
Le Neutre et sa dépression :
- Premier stade ( moins de 4 PE):
Le personnage souffre de dépression légère. Il devient plus sensible aux remarques et sarcasmes en tout genre, il pleure souvent. Il devient moins motivé en générale.
- Deuxième stade (moins de 0PE) :
Le personnage devient pessimiste, plus solitaire. Il pleure toujours autant voir plus. Il se néglige légèrement ainsi que son matériel. Les histoires qu’on lui raconte ne l’intéressent que très peu.
- Troisième stade (moins de -4PE) :
Le personnage commence à avoir des idées noires (suicide). Il est très pessimiste et pleure sans cesse. Il a de grosses difficultés à s’intéresser à quoi que ce soit. Il s’isole de plus en plus car il ne trouve de motivation à rien. Il se laisse aller physiquement (Il s’alimente difficilement) et matériellement ( il ne se lave plus et n’en a que faire de son matériel).
- Quatrième stade ( moins de -8PE) :
Le personnage ne pleure plus, il garde le lit, il ne trouve plus se sens à sa vie. Il ne s’alimente plus, ne s’habille plus et n’a plus de contacte avec les autres. Il perd toute motivation, pour lui la vie ne rime à rien.
Le Chaotique et sa psychose :
- Premier stade ( moins de 3PE):
Le personnage entend des voix ( hallucinations auditives). Il ne peut y répondre et doit les subir. Sa vie en société n’en est que très peu perturbée.
- Deuxième stade (moins de 0PE) :
Le personnage entend toujours des voix (hallucinations auditives) mais à celles-ci viennent s’ajouter les images (hallucinations visuelles). Il ne peut interagir avec elles. Sa vie avec les autres devient de plus en plus étrange et difficile car les manifestations lui viennent par crises qui ne sont pas toujours identifiables par les autres. Le personnage vit ses délires entièrement et pour lui ils sont réels.
- Troisième stade (moins de -3PE) :
Le personnage souffre toujours d’hallucinations visuelles et auditives mais à ce stade, il peut y répondre et converser avec elles ( il a des amis ou ennemis imaginaires). Il se désintéresse de plus en plus de la réalité et de ses compagnons. Les crises se font de plus en plus longue. La personne peut néanmoins garder un certain esprit critique sur ses agissements mais il se laisse influencer dans ses actes par ce qu’il croit vivre ( ses hallucinations ne veulent pas toujours du biens aux compagnons de route.)
- Quatrième stade ( moins de -6PE) :
Le personnage est en crise perpétuellement, il vit littéralement dans son monde. Le réel est devenu objet y compris ses compagnons.. Il n’a plus de notion de bien ou de mal car il n’a plus de prise sur la réalité et sur le règle qui font de nous des êtres civilisés. Il n’appartient plus à notre monde et s’enferme dans le sien.
Remarque : Franchir le Seuil de Folie ou le Seuil de démence n’est pas sans conséquences car la plupart des personnes qui survivent à cela sont marquées à vie par une pathologie sérieuse ( Ne rapportant aucuns points de désavantages ). Une personne atteinte d’une folie peut bien évidement avoir une psyché très solide et ne pas sombrer aussi facilement que des gens sain d’esprit. Un cas n’est pas l’autre en psychologie. Il faut cependant spécifié que les seuils de folie ont une règle de cumul particulière. Si vous passez sur 24H deux fois le premier seuil de folie ou encore que vous continuer à perdre des PE après avoir franchi un seuil, vous perdez les points d’esprit vous séparant du deuxième seuil de folie.
Ex :
- Rendal est à 7 PE, frappé par une ombre blanche pour 2 PE, il ne lui reste que 5 PE ce qui l’amène au premier seuil. Une heure plus tard, il subit de nouveau la perte de 1PE, il aurait du être à 4 PE mais au lieu de cela il passera directement à 3 PE subissant le deuxième seuil.
- Igor à 6 PE, il en sacrifie deux en utilisant sa compétence de « berserk , il subit donc le premier seuil. Cependant, il possède l’avantage « Régénération d’Esprit ». Une heure plus tard alors qu’il est à 8 PE ( 4 de base + 4 de Régénération ), quelqu’un de mal intentionné à empoisonné sa nourriture avec un poison dégénératif qui lui fait perdre 3 PE. Il subit de nouveau le seuil donc il passe directement à 3 PE c'est-à-dire au deuxième seuil.