Le Monde :
Le monde des « Brumes » est composé de sept nations ayant survécu à l'Apocalypse. Cinq-cents ans auparavant, presque l'intégralité de la carte fut balayée par les créatures des abysses. Les peuples de ces enclaves ont donc été marqués par l’horreur dés leur naissance tant le souvenir de cette époque noir à survécu dans les esprits. C'est avec l'apparition des « Brumes » que vint l'espoir. En effet, elles emportèrent en une seule nuit les envahisseurs et ramenèrent le calme sur les rares lopins de terre qu'elles avaient épargnés. Malheureusement, le prix de cette paix soudaine fut la condamnation à l'autarcie pour les survivants. Tous les groupes de survivants pensèrent alors être seuls au monde... Coupés de tout, isolés dans des « poches de visibilité », ils allaient apprendre à survivre et se reconstruire. C'est ainsi qu'ils apprirent à vivre avec les « Brumes ». La peur du noir, de s'aventurer en forêt seul, des lieux anciens sont partagées par tous les habitants des sept nations. Et personne, pas même vous aventuriers n'échappez à ce phénomène sociétaire.
En les observant et en tentant de les comprendre, ils découvrirent différents phénomènes tels que le « mouvement », la « rétractation », l' « épaississement » et purent même établir une classification entre les « Brumes Profondes » et les « Brumes diffuses ». La découverte du « mouvement » fut la plus importante de toutes. Ce subtil déplacement, difficilement prévisible, peut couper du monde un village entier durant des dizaines d’années voir même le faire disparaître à jamais dans la « Brume Profonde ». Personne n'est à l'abri, tout est dangereux au-delà des murs des villes. Vous comprendrez donc aisément que l'atmosphère et le roleplay de chacun sont des ingrédients vitaux à la délicate alchimie qu'est l'ambiance « Horreur gothique ».
L’axe narratif principal du Gn est basé sur la découverte de ce que fut le passé de ce monde, avant l’Apocalypse qui le dévasta. D’où viennent les brumes ? Qui se cache derrière elle ? Ont-elles un maître ? Pourquoi ont-elles épargnés les peuples des sept enclaves ?...
Tant de questions et de mystères dont les réponses seront à la portée des plus courageux voir uniquement des plus téméraires...
Une note d'Histoire :
Il y a presque six siècles, le monde fut balayé par de nombreuses catastrophes prophétisées par les cultes d'autrefois comme l'Apocalypse. Une guerre sans précédent ravagea la terre et changea les esprits à tout jamais. Le monde fut transformé dans son essence même, des races entières furent exterminées, des nations et des empires s'écroulèrent et les rares survivants sombrèrent dans la terreur. Beaucoup pensèrent que tout était perdu et que seul la mort serait une délivrance. Mais vint alors les "Brumes".... Un épais brouillard blanc qui recouvra plus de 90% des terres et des océans dévastées par la guerre. Personne ne sait d'où vint ce voile, mais il emporta dans son opacité les démons et les horreurs qui saccageaient ce monde... Quelques bastions allaient être ainsi préservés de l'extinction et survivre en autarcie dans les rares zones dégagées d'un monde à l'Agonie. Ainsi commence l'histoire de ces futures nations, l'an "0" d'un nouveau Calendrier.
Trois-cent longues années d'autarcie, sans un espoir de croiser d'autres survivants, allaient s'écouler avant un nouvel espoir. Petits à petits les "Brumes" se mirent en mouvement, elles libérèrent d'anciennes voies d'accès, d'anciennes routes sombres,... Elles allaient permettre à ces conclaves de se rassembler et de communiquer. Le commerce, les échanges et la découverte d'anciens secrets allaient devenir possible. Les premiers conflits, les premières scissions allaient voir le jour et au fil des siècles l'organisation menant à la création du "Conseil de la Croisée" des « Sept Nations ». L'histoire est complexe et entachée de zones d'ombre que les sages tentent d'éclaircir...
Nous sommes à l'aube d'un nouvel âge, au carrefour entre le présent et le passé dans un monde qui à oublié d'où il vient... Les "Brumes" changent et bougent, d'anciens territoires, inaccessibles depuis 500 ans refont surface... C'est ensemble que les Sept Nations ont ainsi décidés de s'allier pour découvrir des secrets perdus...
Bienvenu dans "Brumes" ou l'horreur et le mystère ne font qu'un... Au bout du chemin se trouve l’espoir d’y découvrir la lumière... Ou la mort...
Quelques faits historiques :
0 à 316 : En isolement !
Après l’Apocalypse, seuls quelques lopins de terres sont épargnés par la montée des « Brumes ». La plupart des terres habitables disparaissent, et les conclaves de survivants doivent apprendre à vivre en autarcie. Il faut attendre 300 ans et l’intervention de la « Guilde tétrackite des Murmebrumes » pour que trois des plus grands conclaves se redécouvrent. Ainsi l'Hypérion Tétrarckite, l'Artematicum et Darak Ad Hein sont les premiers à se retrouver.
322 : La Trinité
Les trois grandes nations se rassemblent et s’allient sous l’égide d’un conseil baptisé la « Trinité ». Ce conseil rassemble l’Hypérion, Darak Ad’Hein et l’Artématicum alliant la technologie du Royaume du Lion et les secrets occultes de l’Empire du Pacte aux connaissances et à la rigueur du Conseil des Lumières. Des tensions liées au mode de vie des Artémaicans et Darakéens se font rapidement sentir, mais la flexibilité diplomatique de leur dirigeant maintient une paix plus ou moins stable.
386 à 399 : Le Conseil du Quadra
386 : La guilde tétrarckite des Murmebrumes est de plus en plus influente et incontournable au sein des nations de la « Trinité ». Ses aptitudes hors du commun à voyager ont, depuis des années, balayé les menaces de famine et de disette. Le commerce international connait son âge d’or, et l’édification d’une cité communautaire commence à murir dans l’esprit de tous.
Les seigneurs des différentes nations consultent les Artematicans et leur connaissance pour savoir si d’autres nations pourraient être perdues dans les « Brumes ». Sur les conseils avisés du « Conseil des Douze » artématican, la Guilde entame de nouvelles recherches vers le sud.
394 : Suite à un mouvement de « Brumes », une ancienne voie commerciale traversant le continent du nord au sud a été libérée, ils entament de nouvelles recherches. Après huit années d'exploration et la découverte d'anciens passages souterrains à l’Est de l’Empire du Pacte, les Murmebrumes arrivent en terre de Suleiman. Ils y découvrent une nation riche et prospère, un peuple pacifique dont la civilisation est basée sur deux anciennes magies ; la Nécromancie et l’Oniromancie.
397 : L'alliance accueille sa quatrième nation : le Califat de Suleiman… Les quatre Nations réunies entament la construction d’une cité sur la plaine des « Quatre Axes », qu’ils baptisent « Croisée des Chemins ». L’assemblée est rebaptisée « Conseil du Quadra ».
398 : L'implantation des Murmebrumes en Suleiman offre de nouvelles perspectives au Conseil et aux Nations. Les mouvements de « Brumes » dus à une tempête de sable au sud permettent une exploration plus poussée des montagnes. Une mission archéologique est commanditée par le Cali-Faë. Vingt-trois familles suléennes sont ainsi envoyées à travers les montagnes pour fouiller l’antique nécropole d’Ashanka, source de savoir très précieuse pour le peuple du Califat.
399 : Un mouvement de « Brumes » balayent le site des fouilles, les 23 familles sont portées disparues.
427 à 431 : La Guerre Crépusculaire
427 : Le Seigneur Inquisit Salomon de Frasne est retrouvé mort lors d’un séjour diplomatique en Darak Ad’Hein. Ce dernier, connu pour ses discours calomnieux envers l’Empire du Pacte, avait été invité par l’Empereur darakéen afin de démontrer à l’homme pieux que la société darakéenne n’était pas composée de fanatiques sanguinaires.
Rapidement, les autorités artematicanes concluent à un meurtre politique, et demandent des dédommagements, des excuses publiques et la tête des responsables. L’Empereur refusant de présenter des excuses officielles et niant l’implication des autorités de son pays, les voies diplomatiques s’épuisent rapidement. Les tensions entre les deux peuples atteignent leur paroxysme, et une déclaration de guerre artematicane est envoyée.
428 : Le conflit s’envenime, et l’Hypérion Tétrarckite demande au contingent de la Guilde des Murmebrumes de déclarer leur neutralité et de refuser tous contrat impliquant des mouvements militaires. L’Artematicum voit là un abandon de son allié de toujours qui, non content de ne pas prêter assistance à son voisin, paralyse ses troupes durant toute la saison froide.
Sur cette entrefaite, les Darakéens, plus mobiles, organisent des attaques éclairs sur les campagnes artématicanes, causant de véritables ravages. Leur stratégie de guérilla affaiblit rapidement leurs ennemis. Les routes sont coupées, et leurs greniers se vident. L’empire en profite pour fortifier sa position en faisant ériger les murailles qui encerclent encore aujourd’hui Sa’Al Doum.
429 : Les relations diplomatiques se corsent entre l’Artématicum et l’Hypérion, soupçonné d’alimenter en équipement l’armée darakéenne. Pourtant, l’Artematicum profite de la saison chaude pour mettre ses armées en marche. Malheureusement, la fatigue et le manque de nourriture consistante vont transformer l’entrée en terre darakéenne et la traversée des Terres Déchues est un véritable calvaire. La famine et le harcèlement constant organisé par la population troglodyte et difforme de l’endroit fait énormément de mal.
En fin d’année, ils arrivent enfin aux portes de Sa’Al Doum, installent un siège, et se préparent à une nouvelle saison froide.
429 à 430 : Le siège est long et pénible. Les Aubemorts darakéens ayant empoisonné les points d’eau et répandu la maladie, les forces artematicanes ont de plus en plus de mal à tenir. L’Ordre des Hospitaliers est débordé, les fréquentes attaques de convois de ravitaillement rendent très aléatoire l’approvisionnement en nourriture, bandage et eau potable.
Les Darakéens, profitant de l’abattement moral des Artématicans, font une sortie. La rigueur militaire artematicane s’oppose aux sombres dons darakéens. La bataille crépusculaire fait énormément de victimes dans les deux camps. Mais il devient impossible pour l’Artematicum d’alimenter ce siège qui lui a déjà coûté énormément. Le conflit s’enlise et les autres nations commencent à souffrir également de cette instabilité.
431 : Le Conseil du Quadra, en session extraordinaire, exige la fin des affrontements. Des diplomates des deux nations en guerre se rendent à la « Croisée des Chemins ». Après une analyse profonde des revendications des deux camps, le Conseil tranche. Le manque de preuve incriminant les Darakéens dans le meurtre du seigneur Salomon incite le Conseil à demander l’armistice. Il agrémente ses exigences de menaces économiques drastiques envers les belligérants. Sous la menace, ces derniers obtempèrent, et l’armistice est signé quelques jours plus tard, laissant le conflit sans vainqueur. Une rancœur unilatérale perdurera ainsi tout au long de l’histoire.
472 à 475 : Le Conseil Pentique
472 : Le peuple de Dol Faërin réactive le portail de Nael-Bog, et arrivent dans la forêt de verre. Rapidement intégré, ce cinquième conclave, uniquement accessible par portail, renforce l’alliance.
475 : Dol-Faërin rejoint le Conseil, rebaptisée « Le Conseil Pentique », avec le soutien de toutes les autres nations.
579 : Une nouvelle Impératrice
La succession de Vrect Masha’Ad, tout au long des 200 ans qui suivent la « Guerre des Ombres », ne marque pas l’histoire. Un manque de force de caractère et de poigne leur était souvent reproché. L’Empereur Ancalogone a bien failli changer cet état de fait en déclarant la guerre à l’Artematicum, cependant sa crainte de la défaite a écarté à la fois courage et volonté. Il meurt paisiblement de vieillesse, laissant paradoxalement le « Trône d’Ombre » sans héritier.
Alors que les lois darakéennes interdisent formellement d’emmener des serviteurs en dehors du territoire, les Archicrates découvrent à la « Croisée des Chemins », et après deux années de recherches effrénées, un héritier impérial âgé de deux ans. Tahalack Mareck de la Maison Aetor’Delck, un émissaire en mission diplomatique, avait emmené avec lui une famille entière de serviteur. Officiellement, avec l’accord de sa Maison et pour s’occuper de ses affaires. Officieusement, sans l’accord de sa Maison, et parce qu’il avait jeté son dévolu sur la plus jeune fille de la famille. De cette union était née une enfant marquée du Pacte Impérial.
Suite à cette infamie la lignée Mareck est disgraciée, et doit laisser sa place à la lignée Virath dans la haute noblesse. Tahalack est ramené à Sa’Al Doum où son sang est déversé dans la « Source ». L’Impératrice Shänia Sedzarëine peut sereinement monter sur le « Trône d’Ombre ».
549 à 553 : Le Conseil des Six
549 : Le passage menant à la nécropole est de nouveau dégagé, les 23 familles perdues sur le site des fouilles semblent avoir survécus. L’un de leur émissaire se rend à la « Croisée des Chemins » et y demande audience. Le Conseil se réunit rapidement en séance extraordinaire. L’Emissaire présente un nouveau royaume théocratique baptisé Mouad Masa Houm et demande à être reconnu. Les ambassadeurs suléens s’offusquent de cette requête qu’ils considèrent comme un mouvement séparatiste intolérable. En quelques jours la position suléenne se durcit, et ceux-ci menacent de ramener les décidant dans leur giron par la force si nécessaire.
Le Conseil reste mitigé et place le dossier à l’analyse pour une durée de quatre ans… Des émissaires de toutes les nations sont envoyés en Mouad Masa Houm afin d’étudier la demande sur base d’analyses objectives. Deux camps vont se dessiner :
Le premier soutient le Califat de Suleiman en arguant que, d’une part, les fondateurs de cette nation sont tous des ressortissants suléens en mission officielle d’exploration et d’expansion, et que, d’autre part, les terres des dissidents étaient historiquement liées à l’antique Empire suléen.
Le second supporte Mouad Masa Houm en mettant en avant leur culture propre, leur religion et leur race unique entre toutes.
Le Califat obtient donc le soutient de l’Artematicum, tandis que l’Hyperion et le Royaume de Dol Faërin se rangent aux côtés des demandeurs. Darak Ad Hein faisant ainsi un pied de nez à son adversaire de toujours, fait finalement pencher la balance en votant pour l’admission de cette nouvelle nation.
553 : Mouad Masa Houm est la sixième nation à rejoindre l’Alliance. Le climat est très tendu.
581 : Venus du Ciel
Un étrange navire volant chargé d’hommes et de femmes au teint vert et aux oreilles longues et pointues se pose au cœur de la capitale de l’Hyperion. Vêtus de riches tenues raffinées, ils prétendent venir d’une île située à plusieurs mois de voyage vers l’Ouest, par-delà les mers embrumées et les océans…
Excellant dans la plupart des sciences, les voyageurs chambériens semblent avoir des connaissances technologiques surpassant celles de la plupart des nations de l’Alliance. Des échanges entre Chambéry et l’Hypérion se mettent en place.
581 : L’épidémie de Peste
Au même moment, les Darakéens doivent faire face à une pandémie de peste qui frappe indistinctement la noblesse comme le peuple. Pas moins de 30% de la population adulte et 80% de la population infantile périssent de cette maladie, bouleversant l’ordre de succession des grandes maisons, fragilisant même la position de certaines. La Caste des Aubemorts met fin à cette malédiction en développant l’un de leur domaine avant que la pandémie n’extermine la population de tout l’Empire.
582 : Le Conseil des Sept
Les voyageurs chambériens et leurs zeppelins représentent la pierre angulaire d’une nouvelle ère d’exploration pour les peuples d’Astya (nom donné aux terres désembrumées). Dans un premier temps, le Capitaine Sébastien de Forteaubanc révèle aux autorités tétrarckites l’objectif de la mission qui lui a été confié par la République de Chambéry : découvrir d’autres terres habitables et peut être d’autres civilisations. Ensuite, il raconte que pendant le voyage qui les avait menés, lui et son équipage, sur les côtes de l’Hypérion, ils avaient survolé des terres, dont une île, dégagées des brumes. Malheureusement, des tempêtes et des vents d’une rare violence les avaient de se poser. Cette nouvelle enthousiasme le pouvoir tétrarckite au plus haut point ; il est permis d’imaginer l’existence d’une septième, voire même d’une huitième nation ! Et pourquoi pas la survie de la mythique île de Dhraäl !
Tandis que le bourgmestre de Bhalfen informe le « Lion », Jonas Mailfer, de la possibilité de voyager jusqu’à l’ancienne cité des splendeurs, le Roy décide d’annoncer la nouvelle à ses alliés de toujours en prenant contact avec le « Conseil des Douze » de l’Artematicum.
Les trois nations, fortement intéressées par le savoir renfermé sur l’île, s’unissent dans un projet secret, nommé « Aigle Noir ». Les Zeppelins chambériens sont perfectionnés dans la Zone de test 51 de l’Hypérion, et un premier voyage vers les terres perdues est organisé. Cependant, l’Impératrice darakéenne apprend l’existence de leur projet, et, à leur grande surprise, le dévoile lors d’une session du Conseil des Nations. Outrées par de telles cachoteries, les nations laissées pour compte s’insurgent, et obligent la coalition tripartite à accepter leur adhésion à cette expédition. Après tout, le savoir pré-apocalyptique devrait bénéficier à l’ensemble des peuples et non à quelques privilégiés.
Les Fils du Mât des autres nations sont consultés pour obtenir une « Révélation ». Ces derniers indiquent aux seigneurs du Conseil le nombre de personnes qui doivent être expédiées. Sept membres de chaque nation peuvent embarquer à bord des navires volants. Quarante-neuf personnes, ni plus ni moins ne doivent poser le pied sur les terres sacrées ancestrales. Selon d’étranges oracles, peu en reviendront… Cet avertissement ne décourage pas les seigneurs qui rassemblent es hommes et les femmes les plus aptes à partir.
Ayant déjà rejoint l’Alliance, l’adhésion de Chambery au Conseil n’était qu’une formalité. D’autant plus que sans eux, retrouver ces nouvelles terres est impossibles…
Quinze jours plus tard, le « Krack du Levant » appareille …
583 : La Première Expédition
La première expédition installe son campement dans une zone d’atterrissage assez calme. Constituée essentiellement de scientifiques chargés d’explorer les terres et d’effectuer différents relevés, les tentes, les laboratoires et le matériel de recherche sont rapidement déployés. L’activation du XC-442 permet de communiquer les informations aux différentes nations.
Dès leurs premières incursions dans les terres, les explorateurs découvrent un village habité ! Les villageois prétendent être autochtones. Ils semblent avoir connu l’époque apocalyptique, bien que de façon plus contemporaine que pour les six autres nations sorties des « Brumes ». Les indigènes sont accueillants, prompts à l’échange de savoir, de coutumes et de connaissance…
L’exaltation et le mystère autour de cette rencontre sont paroxystiques. Cependant, après plusieurs semaines sans aucunes nouvelles de l’expédition, et dans l’ignorance la plus complète quant au devenir des explorateurs, les dignitaires des différents peuples se rassemblent à nouveau. Sans consulter les « Fils de Mât » cette fois, le Conseil prend l’initiative d’envoyer une seconde expédition…
Fin 583 : De nos Jours …
Vous faites partie de cette deuxième expédition envoyée vers l’inconnu… A vous d’écrire l’histoire.