Les Archétypes des Sorciers de l'Artematicum :
Les Gardiens de la Flamme Sacrée :
Les Gardiens de la Flamme Sacrée sont les maîtres incontestés de la connaissance au sein de l’Artématicum. En effet, cette nation à accumulé tout au long de son histoire le plus grand nombre de sources traitant de l’ancien monde. Ces dernières sont gardées jalousement au sein de l’immense bibliothèque de la capitale baptisée le « Puits ». Mais la connaissance au sein de l’Artématicum n’est pas seulement une histoire d’information, elle est avant tout une question théologique. Les Gardiens de la Flamme Sacrée sont chargés de veiller sur elle comme si elle était une incarnation de « Samaël » mais également de définir ce qui doit être su par le monde et ce qui est meilleur de préserver cacher pour l’équilibre du monde. Aussi s’il existe un puits de connaissance accessible à tous, il ne symbolise que le haut d’un immense iceberg masqué par Censure et l’Index.
Devenir Gardien de la Flamme Sacrée n’est pas donné à tout le monde. La fondatrice de l’Ordo Flammeus, Circéa amena sur les terres de l’Artématicum ce que les anciens appelaient la Flamme Primale. Le symbolisme du feu ainsi porté est si présent que les initiés voient leur main droite plonger dans le brasier de l’Ophalange recevant ainsi le don de la connaissance et celui de pouvoir manier l’élément primal avec une virtuosité inégalable. Pour comprendre la mystique de ce poste, voici un bref passage des chroniques d’Artématicum :
« …Accompagnée de Saël et Ayrie, elle rendit l’espoir aux hommes dans les moments les plus sombres de l’Apocalypse. Avec cette flamme, Circéa offrit la lumière et la connaissance au futur Roi et à la future Reine. Mais surtout, elle le porta dans le cœur de ceux qui se sentaient accablés et qui avaient baissés les bras. Les jours qui suivirent, la Flamme scintillait au sommet de l’Ophalange, le phare dans la nuit attirait de plus en plus en de survivant et la parole se rependit… »
Le texte ne dit pas ce qu’elle leur révéla, mais c’est ce mystérieux secret qui allait permettre au deux seigneurs mythiques de repousser les « Quatre Cavaliers ». Les gens chargés de s’occuper de ce genre de secret gardés depuis cinq-cents ans sont chois par le Conseil à l’unanimité. Et ce n’est qu’après un long chemin de patience et d’étude qu’ils pourront franchir porte après porte les salles de la bibliothèque interdite de l’Artématicum. Il n’est donc pas nécessaire de souligner, le fait que de se voir ainsi choisi est l’une des récompenses les plus honorifiques qui soit sur les terres de l’Artématicum.