L'Archétype du Filou de Dol'Faërin :
Le Pisteur :
Les Pisteurs représentent l'un des piliers fondamentaux du fonctionnement de la civilisation dolféenne. Cela s'explique par leur grande faculté d'orientation et leur connaissance très développée de la faune, de la flore et du territoire de Dol Faërin. Le brouillard quasi permanent représente un danger immense pour la population. Il est très difficile de différencier la purée de poix des vallée aux « Brumes diffuses » tant les différences sont subtiles pour les observateurs non aguerris. Il est donc devenu impensable de voyager de ville en ville sans l'aide de ses précieux experts.
S'ils sont vitaux pour les sédentaires, ils le sont encore plus pour les chasseurs nomades qui représentent plus de 50% de la population dolféenne. La chasse reste leur activité principale, elle leur fourni nourriture, vêtements, fourrures et peaux pour le commerce. Il est donc encore plus impensable pour eux de voyager sans un Pisteur. En effet, très à l'aise en milieu forestier, il est capable de s'y abriter, d'y trouver de la nourriture et les chemins sures dans les coins les plus reculés et inhospitalier du Royaume... Accompagnant les Veneurs à la chasse, ils sont passés maîtres dans l'art du pistage et de la traque.
Même les Peintres Esprits font appel à eux. Le danger des « Brumes » étant omniprésent sur les îles du nord, il est impensable de s'aventurer dans une chasse spirituelle sans l'un d'eux. En effet, perdre le gibier spirituel équivaux à se perdre dans le « Voile » à jamais. La plupart des Pisteurs sont formés dés l'enfance par leurs aînées, c'est souvent le doyen de la famille qui initie ses petits enfants.
Lorsqu'ils atteignent leur 14ième année, le conseil clanique emmène les jeunes initiés pour leur première chasse esprit. Ils entament alors un long pèlerinage pour rejoindre Dol-Kertaëmon. C'est après avoir traqué une proie ( Ours, renard, cerf,...) sur les terres couvertes de brouillard qu'ils s'enfonceront dans les « Bois Brumeux ». Selon les légendes de Dol Faërin, ils se lieraient ainsi avec l'esprit de cet animal découvrant ainsi un pistage par delà le visible aux frontières du monde des esprits. C'est de cette étrange lien que viendrait la faculté miraculeuse qu'on les dolféins à pouvoir s'aventurer au cœur des « Brumes ».